Independent Curators International supports the work of curators to help create stronger art communities through experimentation, collaboration, and international engagement.

Independent Curators International supports the work of curators to help create stronger art communities through experimentation, collaboration, and international engagement.

Menu Close

401 Broadway #1620
New York, NY 10013
info@curatorsintl.org
+1 212 254 8200

Menu

Curatorial Intensive Kampala 2022 (français)

Aug 11 – 18, 2022

Kampala, Uganda
Njabala Foundation

Kampala, Uganda

DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 6 JUIN 2022

Postuler maintenant

Independent Curators International (ICI) présente la Curatorial Intensive à Kampala, en Ouganda, en collaboration avec La Fondation Njabala, qui promeut et facilite la visibilité des artistes femmes.

La Curatorial Intensive à Kampala s’inspirera de la production artistique et intellectuelle dynamique en Afrique de l’Est et en s'appuyant sur la mission de la Foundation Njabala, elle se concentrera sur les pratiques curatoriales qui qui promeuvent le travail des femmes, créent des structures de soutien pour les artistes adaptées à leurs contextes locaux et favorisent une réflection innovante sur ce qui constitue l’espace curatorial au-delà du cube blanc conventionnel, de la galerie ou du musée.

La Curatorial Intensive, un programme de développement professionnel de huit jours, offre aux conservateurs émergents l’occasion de discuter, entre collègues, des concepts, de la logistique et des défis liés à l’organisation d’expositions, de programmes publics et d’autres modèles de conservation. L’Intensive a été conçue comme un programme d'immersion des participants dans un calendrier rigoureux de séminaires, présentations, visites d’espaces et réunions individuelles à même de soutenir le processus de développement d’une idée d’exposition ou de programmation pour en faire une proposition aboutie.

La Curatorial Intensive s’adresse aux personnes motivées en début de carrière, travaillant de manière indépendante ou au sein d’institutions. C’est une occasion unique de se forger un réseau international de pairs, et de générer de nouvelles collaborations. Ce programme est la septième Intensive en Afrique depuis 2013, après des itérations à Johannesburg, Addis-Abeba, Marrakech, Dakar, Accra et Cape Town.

Les séminaires, visites, rencontres individuelles et tables rondes seront animés par un groupe de professionnels incluant : Keyna Eleison (Directrice Artistique, Museum of Modern Art, Rio de Janeiro), Daudi Karungi (Fondateur, Afriart Gallery, et directeur, Kampala Art Biennale, Kampala), Martha Kazungu (Commissaire adjointe, MARKK Museum am Rothenbaum, Hambourg, Allemagne et fondatrice et curatrice, Fondation Njabala), Serubiri Moses (penseur, curateur, and enseignant, New York), Dr. Lilian Mary Nabulime (Sculpteur and enseignante, Margaret Trowell School of Industrial and Fine Art (MTSIFA), Makerere University, Kampala), Marie-Hélène Pereira (Directrice des Programmes, RAW Material Company, Dakar, Sénégal), Renaud Proch (Directeur Exécutif et Artistique, ICI). Une liste complète sera disponible dans les prochaines semaines; consultez cette page pour les mises à jour.

Instructions pour les candidatures

12-14 candidats seront sélectionnés pour participer au Curatorial Intensive. Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience curatoriale d’au moins trois ans.
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. Lorsque ce sera nécessaire des traductions seront disponibles, mais il sera essentiel pour les participants de pouvoir converser en anglais, et il est recommandé de manière générale qu’ils aient des compétences dans plus d’une langue.

Les candidatures sont maintenant ouvertes et doivent être soumises via le portail de candidature d’ICI. Les candidatures doivent être envoyées avant le 6 juin 2022 à minuit HAE.

Matériaux nécessaires

  • Description d’une idée d’exposition ou de programmation dont le candidat souhaite améliorer la conception pendant la Curatorial Intensive. Cette description doit mettre en évidence le concept clé de la proposition, ainsi que les artistes que le candidat songe à inclure (500 mots maximum)
  • Biographie (250 mots maximum)
  • Lettre de motivation (250 mots maximum)
  • Description d’un projet curatorial récent qui a eu un impact sur le candidat (250 mots maximum)
  • Demande de bourse (optionnelle) (250 mots maximum)
  • Veuillez contacter la coordinatrice des programmes d’ICI, Zoe Dobuler, à zoe@curatorsintl.org pour toute question.

Tarifs et bourses

Le tarif du programme est de 1900 dollars US. Les dépenses d’hébergement et les voyages, en plus d’obtenir des visas, sont aussi à la charge des participants. Des bourses généreuses, qui couvrent partiellement ou entièrement les coûts du programme, de l’hébergement et du voyage, sont disponibles et accordées sur un principe de mérite et des besoins. Si vous voulez pourvoir bénéficier d’une bourse, veuillez inclure une demande écrite et motivée dans votre dossier de candidature. Nous ne sommes pas en mesure d’attribuer des bourses aux conservateurs qui n’ont pas manifesté leur intérêt pour une bourse au moment de la candidature.

Tous les candidats basés sur le continent africain sont éligibles pour des bourses complètes, soutenues par la Marian Goodman Gallery Initiative en l’honneur de feu Okwui Enwezor.

De plus, ICI propose un nombre limité de bourses disponibles pour tous les candidats, basés partout dans le monde.



Credits
The Curatorial Intensive is made possible by the Marian Goodman Gallery Initiative in honor of the late Okwui Enwezor, Teiger Foundation, and generous support from Mercedes Vilardell and ICI’s Leadership Council.

Facilitators
Martha Kazungu

Martha Kazungu is a Ugandan curator and art historian.

Serubiri Moses

Serubiri Moses is a writer and curator who lives in New York.

Marie Hélène Pereira

Marie Hélène Pereira is Director of Programmes at RAW Material Company where she has organized a dozen of exhibitions and related discursive programs.

Renaud Proch

Renaud Proch is Independent Curators International (ICI)’s Executive & Artistic Director.

Lilian Mary Nabulime

Lilian M. Nabulime (PhD), is a Senior Lecturer and former Head of the Sculpture Department in the School of Industrial and Fine Arts (CEDAT) at Makerere University in Kampala.

Keyna Eleison

Keyna Eleison is a curator, writer, researcher, Griot heiress and shaman, narrator, singer, ancestral chronicler.

Daudi Karungi

Daudi Karungi founded Afriart Gallery (AAG) in 2002 with a focus on supporting and advancing careers of African contemporary artists.


 À propos de la Curatorial Intensive
La Curatorial Intensive est un programme de formation de courte durée qui donne la possibilité à un groupe de curators de développer des idées de projet, ainsi que de nouer des liens avec des professionnels reconnus. Ce programme offre aussi une opportunité exceptionnelle pour des échanges formateurs entre collègues, créant de nouveaux réseaux internationaux. La Curatorial Intensive a lieu à New York, ainsi que dans d’autres lieux, en coordination avec des partenaires institutionnels du monde entier.

 À propos de la Fondation Njabala
Njabala est une campagne aux multiples facettes qui s’inspire d’un mythe ougandais populaire de Njabala pour faciliter les conversations sur la féminité. La responsabilité de la Fondation est d’organiser des expositions périodiques, ainsi que d’organiser un programme public d’activités visant à créer des espaces sûrs pour que les artistes féminines puissent s’épanouir. Pour accroître la visibilité du travail des femmes artistes, la Fondation Njabala milite de diverses manières contre l’inégalité des sexes dans le monde de l’art en organisant des expositions d’art et des événements exclusivement dédiés à la mise en valeur du travail des femmes artistes.

 À propos de l’Independent Curators International
Independent Curators International (ICI) produit des expositions, des événements, des publications, de la recherche et des opportunités de formation pour des curators et d’autres publics à travers le monde. Fondé en 1975, l’ICI, dont le siège est à New York, est une plateforme de connexion entre des curators (qu’ils soient jeunes ou confirmés) et des artistes et des organisations artistiques, créant ainsi des réseaux internationaux et générant de nouvelles formes de collaboration. L’ICI met en avant des personnes et des pratiques qui sont essentielles pour comprendre les évolutions actuelles dans le champ, en vue de faire émerger de nouvelles manières de voir et de contextualiser l’art contemporain.