Independent Curators International supports the work of curators to help create stronger art communities through experimentation, collaboration, and international engagement.

Independent Curators International supports the work of curators to help create stronger art communities through experimentation, collaboration, and international engagement.

Menu Close

401 Broadway #1620
New York, NY 10013
info@curatorsintl.org
+1 212 254 8200

Menu

Curatorial Intensive Kampala 2022 (français)

Top row, left to right: Kalule Saiba Chadrack, Gerald Odil, Laura Ganda, Musoke Babra Nalwoga; Middle row, left to right: Nour Osseiran, Gadi Ramadhani, Mifta Zeleke Berga, Gala Berger, Tinashe Mushakavanhu; Bottom row, left to right: Tabara Korka Ndiaye, Trevor Mukholi, Kirila Cvetkovska, Shruti Ramlingaiah

Aug 11 – 18, 2022

Kampala, Uganda
Njabala Foundation

Kampala, Uganda

Top row, left to right: Kalule Saiba Chadrack, Gerald Odil, Laura Ganda, Musoke Babra Nalwoga; Middle row, left to right: Nour Osseiran, Gadi Ramadhani, Mifta Zeleke Berga, Gala Berger, Tinashe Mushakavanhu; Bottom row, left to right: Tabara Korka Ndiaye, Trevor Mukholi, Kirila Cvetkovska, Shruti Ramlingaiah

Pour accéder à la version anglaise, cliquez ici.

La Curatorial Intensive à Kampala, en Ouganda, réunira 13 participants et des professeurs experts pour un programme de développement professionnel de huit jours s'inspirant de la production artistique et intellectuelle dynamique d'Afrique de l'Est. Développé en collaboration avec la Fondation Njabala – qui promeut et facilite la visibilité des femmes artistes – cette Curatorial Intensive se concentre sur les pratiques curatoriales qui valorisent le travail des femmes, créent des structures de soutien pour les artistes adaptées à leurs contextes locaux et favorisent une réflexion innovante autour de ce qui constitue l’espace curatorial. Dans ce programme, les conservateurs émergents sont immergés dans un calendrier rigoureux conçu pour les soutenir tout au long du processus de développement d'une idée de projet en une proposition aboutie. L'Intensive encourage également la collaboration de toutes sortes en incluant des occasions régulières de discuter, entre collègues, des concepts, de la logistique et des défis liés à l'organisation d'expositions, de programmes publics et d'autres modèles de conservation. Ce programme est le septième Curatorial Intensive en Afrique depuis 2013, après des itérations passées à Johannesburg, Addis-Abeba, Marrakech, Dakar, Accra et Cape Town.

Temps forts du calendrier 

- Visite d’espace et séminaire avec Daudi Karungi, Fondateur, Afriart Gallery, et directeur, Kampala Art Biennale, Kampala

- Visite d'atelier avec Dr. Lilian Mary Nabulime, Sculpteur and enseignante, Margaret Trowell School of Industrial and Fine Art (MTSIFA), Makerere University, Kampala

- Séminaire avec Serubiri Moses, penseur, curateur, and enseignant, New York

- Visite d’espace et séminaire avec Balimunsi Philip, Commissaire, Uganda National Cultural Centre et Uganda National Gallery/Nommo Gallery, Kampala

- Séminaire avec Martha Kazungu, Fondatrice et curatrice, Fondation Njabala, Kampala

- Séminaire avec Renaud Proch, Directeur Exécutif et Artistique, ICI

- Séminaire avec Marie-Hélène Pereira, Directrice des Programmes, RAW Material Company, Dakar

- Séminaire avec Keyna Eleison, Directrice Artistique, Museum of Modern Art, Rio de Janeiro

- Symposium public (plus d'informations bientôt disponibles)

- Réunions individuelles de mentorat

Facilitators
Martha Kazungu

Martha Kazungu is a Ugandan curator and art historian.

Serubiri Moses

Serubiri Moses is a writer and curator who lives in New York.

Marie Hélène Pereira

Marie Hélène Pereira is Director of Programmes at RAW Material Company where she has organized a dozen of exhibitions and related discursive programs.

Renaud Proch

Renaud Proch is Independent Curators International (ICI)’s Executive & Artistic Director.

Lilian Mary Nabulime

Lilian M. Nabulime (PhD), is a Senior Lecturer and former Head of the Sculpture Department in the School of Industrial and Fine Arts (CEDAT) at Makerere University in Kampala.

Keyna Eleison

Keyna Eleison is a curator, writer, researcher, Griot heiress and shaman, narrator, singer, ancestral chronicler.

Daudi Karungi

Daudi Karungi founded Afriart Gallery (AAG) in 2002 with a focus on supporting and advancing careers of African contemporary artists.

Balimunsi Philip

Born of Kabuye Benedict family, Balimunsi Philip is the curator of Uganda National Cultural Centre and the Uganda National Gallery known as Nommo gallery.

Participants
Mifta Zeleke Berga

Mifta Zeleke is a curator based in Addis Ababa.

Gala Berger

Gala Berger is a visual artist and independent curator, currently living in Lima, Perú.

Kakule Saiba Chadrack

Holder of a degree in philosophy (bac+) from the University of Lubumbashi, Chadrack Kakule is a young curator based in Lubumbashi.

Kirila Cvetkovska

Kirila Cvetkovska is an independent cultural practitioner from North Macedonia.

Laura Fungai Ganda

Laura Fungai Ganda is a curator and researcher.

Tinashe Mushakavanhu

Tinashe Mushakavanhu is a Zimbabwe born writer, literary scholar and curator.

Trevor Mukholi

Trevor Mukholi is an independent curator based in Kampala, Uganda.

Musoke Babra Nalwoga

Musoke Nalwoga was born and raised in Uganda, and is currently working in Amsterdam as a curator and researcher with a focus on contemporary art.

Tabara Korka Ndiaye

Tabara Korka is a Senegalese researcher, writer, and creative.

Gerald Odil

Odil is Communications Manager for Fashion Africa Now, an international pan Africanist fashion magazine, while pursuing their own artistic work in land art.

Nour Osseiran

Nour Osseiran is an independent art practitioner and volunteer paramedic based in Beirut, Lebanon.

Gadi Ramadhani

Gadi Ramadhani is a visual artist, arts educator, and independent curator, with a specialty in printmaking.

Shruti Ramlingaiah

Shruti Ramlingaiah is an independent curator and researcher based in Mumbai, India.


Crédits
La Curatorial Intensive est rendue possible par l'initiative de la galerie Marian Goodman en l'honneur de feu Okwui Enwezor, de la Fondation Teiger et du généreux soutien de Mercedes Vilardell et du Conseil de direction d'ICI.

 À propos de la Curatorial Intensive
La Curatorial Intensive est un programme de formation de courte durée qui donne la possibilité à un groupe de curators de développer des idées de projet, ainsi que de nouer des liens avec des professionnels reconnus. Ce programme offre aussi une opportunité exceptionnelle pour des échanges formateurs entre collègues, créant de nouveaux réseaux internationaux. La Curatorial Intensive a lieu à New York, ainsi que dans d’autres lieux, en coordination avec des partenaires institutionnels du monde entier.


 À propos de la Fondation Njabala
Njabala est une campagne aux multiples facettes qui s’inspire d’un mythe ougandais populaire de Njabala pour faciliter les conversations sur la féminité. La responsabilité de la Fondation est d’organiser des expositions périodiques, ainsi que d’organiser un programme public d’activités visant à créer des espaces sûrs pour que les artistes féminines puissent s’épanouir. Pour accroître la visibilité du travail des femmes artistes, la Fondation Njabala milite de diverses manières contre l’inégalité des sexes dans le monde de l’art en organisant des expositions d’art et des événements exclusivement dédiés à la mise en valeur du travail des femmes artistes.

 À propos de l’Independent Curators International
Independent Curators International (ICI) produit des expositions, des événements, des publications, de la recherche et des opportunités de formation pour des curators et d’autres publics à travers le monde. Fondé en 1975, l’ICI, dont le siège est à New York, est une plateforme de connexion entre des curators (qu’ils soient jeunes ou confirmés) et des artistes et des organisations artistiques, créant ainsi des réseaux internationaux et générant de nouvelles formes de collaboration. L’ICI met en avant des personnes et des pratiques qui sont essentielles pour comprendre les évolutions actuelles dans le champ, en vue de faire émerger de nouvelles manières de voir et de contextualiser l’art contemporain.