DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 6 JUIN 2022
Independent Curators International (ICI) présente la Curatorial Intensive à Kampala, en Ouganda, en collaboration avec La Fondation Njabala, qui promeut et facilite la visibilité des artistes femmes.
La Curatorial Intensive à Kampala s’inspirera de la production artistique et intellectuelle dynamique en Afrique de l’Est et en s'appuyant sur la mission de la Foundation Njabala, elle se concentrera sur les pratiques curatoriales qui qui promeuvent le travail des femmes, créent des structures de soutien pour les artistes adaptées à leurs contextes locaux et favorisent une réflection innovante sur ce qui constitue l’espace curatorial au-delà du cube blanc conventionnel, de la galerie ou du musée.
La Curatorial Intensive, un programme de développement professionnel de huit jours, offre aux conservateurs émergents l’occasion de discuter, entre collègues, des concepts, de la logistique et des défis liés à l’organisation d’expositions, de programmes publics et d’autres modèles de conservation. L’Intensive a été conçue comme un programme d'immersion des participants dans un calendrier rigoureux de séminaires, présentations, visites d’espaces et réunions individuelles à même de soutenir le processus de développement d’une idée d’exposition ou de programmation pour en faire une proposition aboutie.
La Curatorial Intensive s’adresse aux personnes motivées en début de carrière, travaillant de manière indépendante ou au sein d’institutions. C’est une occasion unique de se forger un réseau international de pairs, et de générer de nouvelles collaborations. Ce programme est la septième Intensive en Afrique depuis 2013, après des itérations à Johannesburg, Addis-Abeba, Marrakech, Dakar, Accra et Cape Town.
Les séminaires, visites, rencontres individuelles et tables rondes seront animés par un groupe de professionnels incluant : Keyna Eleison (Directrice Artistique, Museum of Modern Art, Rio de Janeiro), Daudi Karungi (Fondateur, Afriart Gallery, et directeur, Kampala Art Biennale, Kampala), Martha Kazungu (Commissaire adjointe, MARKK Museum am Rothenbaum, Hambourg, Allemagne et fondatrice et curatrice, Fondation Njabala), Serubiri Moses (penseur, curateur, and enseignant, New York), Dr. Lilian Mary Nabulime (Sculpteur and enseignante, Margaret Trowell School of Industrial and Fine Art (MTSIFA), Makerere University, Kampala), Marie-Hélène Pereira (Directrice des Programmes, RAW Material Company, Dakar, Sénégal), Renaud Proch (Directeur Exécutif et Artistique, ICI). Une liste complète sera disponible dans les prochaines semaines; consultez cette page pour les mises à jour.